Libération Films

Quand tu descendras du ciel

Eric Guirado

France, 2003, 1h33.

Fin novembre, campagne profonde. Une grande et vieille ferme, isolée dans le froid. Avec sa mère, Jérôme maintient difficilement en vie l’exploitation familiale. Alors un matin il part à la ville pour trouver un peu de travail, un mois ou deux, et ramener un peu d’argent.

Aussi à l’aise en ville qu’un chameau sur la banquise, il tente de se faire héberger par sa sœur, mais elle élève seule un enfant, et ni Jérôme ni sa mère n’ont pris de ses nouvelles depuis bien longtemps, alors elle refuse de lui apporter une aide quelconque.

Jérôme se lie d’amitié avec un clochard fort en gueule, « La Chignole » et trouve un emploi aux services techniques de la mairie ; assister Lucien, employé municipal, pour accrocher les guirlandes lumineuses à l’approche des fêtes de fin d’année.

Jérôme se trouve avec bonheur perché en haut des sapins de Noël qui lui rappellent sa campagne. Mais très vite apparaît un autre aspect inattendu de sa « mission » : la municipalité fait appliquer des arrêtés anti-mendicité pour nettoyer le centre ville commerçant pendant la période des fêtes.

Sous la pression de Lucien, Jérôme s’arrange alors péniblement avec sa conscience jusqu’au jour où il découvre que La Chignole fait partie du convoi...


   Liberation Films asbl, 67 rue Dupont, 1030 Bruxelles - 02/217.48.47 - liberationfilms@skynet.be  


Plan du site | | squelette |  RSS 2.0
Site réalisé par Tobald avec Spip. Herbergement chez Domaine public.