Libération Films

Import export

Ulrich Seidl

Autriche, Drame, 2007, 2h15.

Un hiver gris et froid. On grelotte. À l’Est comme à l’Ouest. En Autriche comme en Ukraine. Dans ces deux mondes différents, qui pourtant se ressemblent de plus en plus. Deux histoires qui n’ont apparemment rien en commun vont se dérouler dans cette atmosphère. Une histoire d’importation de l’Ukraine vers l’Autriche, une autre d’exportation de l’Autriche vers l’Ukraine.

La première est l’histoire d’Olga, une jeune infirmière ukrainienne, mère d’un enfant. Elle veut vivre enfin, quitter sa ville, son pays. C’est pourquoi elle part en Autriche. Là bas, à l’étranger, en Occident, elle trouve un emploi... pour le perdre bientôt. Elle est d’abord aide ménagère dans une villa cossue, puis femme de ménage dans un service de gériatrie.

La seconde est l’histoire de Paul, un jeune Autrichien. Après une période de chômage, il trouve enfin un emploi de vigile... mais le perd rapidement. Afin de sortir du cercle vicieux de l’agence pour l’emploi et des dettes qui se multiplient, il part en Ukraine avec son beau-père pour y installer des machines à sous.

Olga et Paul. Tous deux sont en quête de travail, d’un nouveau départ dans la vie. Olga l’Ukrainienne vient d’un pays où la pauvreté est une réalité quotidienne. Pour Paul, l’Autrichien, le chômage ne signifie certes pas avoir faim, mais se sentir superflu, inutile. Tous deux vont lutter, à l’Est et l’Ouest, pour donner un sens à leur vie. Chacun va connaître un pays étranger — et ses abîmes...


   Liberation Films asbl, 67 rue Dupont, 1030 Bruxelles - 02/217.48.47 - liberationfilms@skynet.be  


Plan du site | | squelette |  RSS 2.0
Site réalisé par Tobald avec Spip. Herbergement chez Domaine public.