Libération Films

Fighting the silence

Femke & Ilse van Velzen

Pays-Bas/Congo, 2007, 53 min.

La guerre civile en République démocratique du Congo, longue de 7 ans, a été la plus mortelle jamais connue en Afrique. Durant cette période, plus de 80 000 femmes et filles ont été violées. Maintenant que le pays est en paix, les conséquences et la brutalité des faits deviennent visibles. Le viol s’infiltre peu à peu dans la vie quotidienne.

Ce film raconte l’histoire d’hommes et de femmes ordinaires qui combattent pour changer leur société : une société qui préfère blâmer les victimes que poursuivre les violeurs. Des survivantes aux viols et leurs familles racontent ouvertement la souffrance endurée parce que leur culture considère les femmes comme des citoyens de seconde zone et le viol comme un tabou. Elles donnent voix à des milliers d’autres survivantes qui ont choisi de cacher leur chagrin et de rester silencieuses par peur du rejet.

Les survivantes racontent la brutalité de leur expérience. Des couples mariés parlent ouvertement de la peine qu’ils endurent. Des maris parlent des pressions pour abandonner leurs femmes, et pourquoi ils les ont reprises. Un père explique pourquoi il a perdu espoir en le futur de sa fille et combien il souhaiterait pouvoir se permettre de poursuivre son violeur en justice. Des soldats et des policiers partagent leurs visions (choquantes) sur pourquoi le viol continue à proliférer malgré la fin officielle de la guerre 4 ans plus tôt.


   Liberation Films asbl, 67 rue Dupont, 1030 Bruxelles - 02/217.48.47 - liberationfilms@skynet.be  


Plan du site | | squelette |  RSS 2.0
Site réalisé par Tobald avec Spip. Herbergement chez Domaine public.