Libération Films
Accueil > Distribution > Nos films > 35 MM > Clandestins

Clandestins

Denis Chouinard et Nicolas Wadimoff

Canada/Suisse 1997, 95 min, VO française.

Depuis le début des années 90, près d’un millier de réfugiés arrivés illégalement au Canada à bord de cargos ont demandé l’asile. Le point de départ de leur voyage vers l’inconnu se situait le plus souvent en Afrique ou en Europe de l’est. Un tel « voyage de l’espoir » dure jusqu’à deux semaines ; dans la suffocante chaleur moite d’un fond de cale, entassés entre des personnes inconnues et des marchandises crasseuses. Il n’y a pas que le manque d’oxygène, de nourriture et d’eau ; c’est la lumière qui manque.

L’obscurité totale et permanente, liée à la monotonie du roulis perpétuel, au bruit incessant des machines, à la soif insupportable et à la puanteur de leurs propres excréments, pousse les passagers clandestins au bord de la folie. Si malgré ces conditions inhumaines, les passagers clandestins sont peu nombreux à se faire attraper, ceci est lié au fait que les autorités canadiennes ont modifié fondamentalement leur politique d’immigration : alors qu’autrefois, l’équipage livrait tout simplement les clandestins aux autorités, aujourd’hui, les compagnies de navigation se voient infliger des amendes.

Ils préfèrent alors commettre l’acte dont l’horreur dépasse l’imagination : jeter tout simplement les clandestins par-dessus bord au milieu de l’océan, les condamnant à une mort certaine. Pourtant, nombreux sont ceux pour qui la fuite illégale reste la seule possibilité d’atteindre la terre tant désirée et de réclamer un bout de ce prétendu paradis. C’est d’eux que parle « Clandestins ».


   Liberation Films asbl, 67 rue Dupont, 1030 Bruxelles - 02/217.48.47 - liberationfilms@skynet.be  


Plan du site | | squelette |  RSS 2.0
Site réalisé par Tobald avec Spip. Herbergement chez Domaine public.