Accueil > Archives > Bruxelles fait son cinéma 2012 - du 10 au 20 juillet

Bruxelles fait son cinéma 2012 - du 10 au 20 juillet

mardi 5 juin 2012

11 séances de cinéma gratuites

Venez vivre avec Bruxelles fait son cinéma, l’espace de onze soirées, des séances qui renouent avec une vieille tradition : le cinéma itinérant en plein air qui eut son heure de gloire dans les pays méditerranéens. Ces projections sont l’occasion de redécouvrir comme Bruxelles est agréablement multiculturelle et ce dans onze communes, en des lieux parfois méconnus.

La douzième édition de "Bruxelles fait son cinéma" aura lieu du 10 au 20 juillet 2012.

A partir de 21h30 : Stand proposant snacks et boissons de la Méditerranée.

A la tombée de la nuit (vers 22h10) : projection du film.

Retrouvez également Bruxelles fait son cinéma sur Facebook

PROGRAMME

SAINT-JOSSE-TEN-NOODE

MARDI 10 JUILLET

Walking Madou
chaussée de Louvain (entre la Place Madou et la place Saint-Josse)

LE COCHON DE GAZA

de Silvain Estibal – France/Belgique/Allemagne, 2011, 1h39min, VO st FR

Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé à se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable...

Une excellente comédie pleine de dérision qui prend pour toile de fond la difficulté et l’absurdité du quotidien aux frontières israélo-palestiniennes…

------------------------------------------------------------------------------

WOLUWE-SAINT-LAMBERT

MERCREDI 11 JUILLET

Wolubilis (251 Avenue Paul Hymans)

En collaboration avec l’asbl Wolu-culture

ROUGE COMME LE CIEL

de Cristiano Bortone - Italie, 2006, 1h36min, VO st FR

Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences, mais Mirco, poursuit sa passion...

Un film sensible basé sur l’enfance de Mirco Mencacci, qui deviendra l’un des meilleurs ingénieurs du son du cinéma italien.


JETTE

JEUDI 12 JUILLET

Place Cardinal Mercier

En collaboration avec le Centre Armillaire – Centre Culturel de Jette

AU CUL DU LOUP

de Pierre Duculot – Belgique/France, 2011, 1h22min, VO FR st NL

Christina, bientôt 30 ans, vit à Charleroi avec Marco, son petit ami depuis bientôt 10 ans. A la mort de sa grand-mère, elle hérite d’une maison en Corse. Dans son entourage, personne ne semble savoir pourquoi la vieille dame possédait cette maison. Pour comprendre pourquoi sa grand-mère lui a laissé cet étrange legs, elle part seule, sur un coup de tête. Ce voyage va chambouler son existence.

Un film belge réalisé par un amoureux de la Corse, qui nous fait voyager de la Wallonie aux paysages magnifiques de l’Ile de Beauté…

En présence du réalisateur


MOLENBEEK

VENDREDI 13 JUILLET

Cour de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (4, rue Mommaerts)

En collaboration avec la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale

LA SOURCE DES FEMMES

de Radu Mihaileanu – France, 2011, 2h04min, VO st FR

Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l’eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village !

Un conte oriental féministe et universel, lumineux et coloré, appel joyeux à la tolérance porté par un éblouissant casting d’actrices, la belle Leïla Bekti en tête, entourée de Biyouna, Hafsia Herzi, Hiam Abbas...


EVERE

SAMEDI 14 JUILLET

Cour de l’Espace Toots (125, rue Stuckens)

ET MAINTENANT ON VA OU ?

de Nadine Labaki – France/Liban, 2011, 1h40min, VO st FR

Dans un pays déchiré par la guerre, un groupe de femmes de toutes religions, lassées de porter le deuil de leurs hommes, est bien déterminé à protéger famille et village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, elles n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence…

Entre rire et émotion, un portrait de femmes prêtes à tout pour arrêter la folie des hommes. Un superbe film de femmes, couronné du Bayard d’Or et du prix de la meilleure comédienne (collectif) au dernier Festival du Film Francophone de Namur


UCCLE

DIMANCHE 15 JUILLET

Parc de Wolvendael - En face du Centre Culturel d’Uccle (47, rue Rouge)

INCENDIES

de Denis Villeneuve - Canada, 2011, 2h10min, VO st FR

A la mort de leur mère Nawal, Jeanne et Simon se voient remettre deux enveloppes, l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne décide de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien... Avec Simon, elle sillonnera le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une Nawal bien loin de la mère qu’ils ont connue.

Un destin tragique marqué par la guerre, la haine et le courage d’une femme exceptionnelle. Un film bouleversant qui valut à Lubna Azabal le Magritte de la Meilleure actrice cette année.


BERCHEM-SAINTE-AGATHE
LUNDI 16 JUILLET
Place de l’Eglise

En collaboration avec le Centre Culturel Le Fourquet

TOUS LES SOLEILS

de Philippe Claudel – France, 2010, 1h45min, VO FR/IT st FR

Alessandro, professeur italien de musique baroque, est veuf. Il vit avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse. Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro...

Une chronique tendre des relations père-fille, agréable comédie douce-amère rythmée par les tarentelles de l’Arpegiatta.


ANDERLECHT

MARDI 17 JUILLET

Place de la Résistance

En collaboration avec le Centre Culturel Escale du Nord

LES FEMMES DU 6e ETAGE

de Philippe Le Guay - France, 2010, 1h45min, VO FR

Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit au sixième étage de son immeuble bourgeois. Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant à l’opposé du sien. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois.

Une comédie sociale savoureuse, avec un Lucchini au mieux de sa forme !


WATERMAEL-BOITSFORT

MERCREDI 18 JUILLET

Place Gilson

En collaboration avec le Centre Culturel La Vénerie

LE CHAT DU RABBIN

de Joann Sfar - France, 2010, Animation, 1h40min, VO FR st NL

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra alors enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque !

Une adaptation réussie, par l’auteur lui-même, de la célèbre BD drôle et humaniste, avec les voix de François Morel, Hafsia Herzi ou encore François Damiens.


AUDERGHEM

JEUDI 19 JUILLET

Place de l’Amitié - Parking de la Médiathèque

LES NEIGES DU KILIMANDJARO

de Robert Guédiguian – France, 2011, 1h47, VO FR st NL

Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ils s’aiment depuis trente ans, sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Ce bonheur va voler en éclats lorsque deux hommes armés et masqués les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances et s’enfuient avec leurs cartes de crédit. Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.

Guédiguian retrouve ses pénates marseillaises et son équipe d’acteurs fétiches pour un film vibrant, ode à la générosité.


SCHAERBEEK

VENDREDI 20 JUILLET

Place de Jamblinne de Meux

UN BALCON SUR LA MER

de Nicole Garcia - France, 2010, 1h45min, VO FR

Dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d’agent immobilier. Au hasard d’une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l’amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d’indépendance. Après une nuit d’amour, la jeune femme disparaît. Mais qui est-elle vraiment ?

Un beau suspense sentimental et romanesque, avec l’excellent Jean Dujardin.



-----------------------------------------------------------------------------------