Libération Films
Accueil > Archives > Bruxelles fait son cinéma 2013

Bruxelles fait son cinéma 2013

Bruxelles fait son cinéma 2013

MARDI 9 JUILLET

AUDERGHEM - Place de l’Amitié - Parking de la Médiathèque

CAMILLE REDOUBLE

de Noémie Lvovsky – France, 2012, comédie, 1h55min, VO FR st NL

Camille a 16 ans lorsqu’elle rencontre Éric. Ils s’aiment et Camille donne naissance à une fille... 25 ans plus tard : Éric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau 16 ans. Elle retrouve ses parents, ses amies... et Éric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

Une comédie délurée, pleine de fantaisie mélancolique et d’émotion.


MERCREDI 10 JUILLET

WATERMAEL-BOITSFORT - Place Gilson

En collaboration avec le Centre Culturel La Vénerie

LES FEMMES DU BUS 678

de Mohamed Diab – Egypte, 2010, 1h40min, VO st FR

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, de milieux différents, s’unissent pour combattre le machisme agressif et impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

Intenses et poignants, 3 destins croisés inspirés de faits réels pour dénoncer la condition des femmes en Egypte aujourd’hui…


JEUDI 11 JUILLET

JETTE - Place Cardinal Mercier

LA DESINTEGRATION

de Philippe Faucon - France, 2011, Drame, 1h18min, VO FR/AR st FR

Une cité dans l’agglomération Lilloise, aujourd’hui. Ali, Nasser et Hamza, la vingtaine, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu’eux. Habile manipulateur aux propos acérés et au charisme certain, il endoctrine peu à peu les trois garçons, connaissant mieux que quiconque leurs déceptions, leurs failles et leurs révoltes face à une société dans laquelle ils sont nés, mais dont aucun des trois ne pense plus désormais faire partie.

Un drame prenant sur une réalité actuelle douloureuse, avec Rashid Debouzze.


VENDREDI 12 JUILLET

MOLENBEEK - Cour de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale - 4, rue Mommaerts

En collaboration avec la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale

EL GUSTO

de Safinez Bousbia – Irlande, 2011, 1h33min, VO st FR

« El Gusto », la bonne humeur, caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 20 au cœur de la Casbah d’Alger. Elle rythme l’enfance des jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs. L’amitié et leur amour commun pour cette musique qui « fait oublier la misère, la faim, la soif » les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu’à la guerre et ses bouleversements. 50 ans plus tard, ils se retrouvent…

Un excellent documentaire musical plein d’émotion et de bonne humeur, qui nous emmène à la découverte du Buena Vista Social Club algérien…


SAMEDI 13 JUILLET

SCHAERBEEK - Place de Jamblinne de Meux

RENOIR

de Gilles Bourdos – France, 2013, 1h41min, VO FR st NL

1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, elle sera le dernier modèle du peintre…A son retour, Jean est à son tour fasciné…

Les vieux jours d’un illustre peintre, la naissance d’une vocation de cinéaste (Jean Renoir, le fils), autour d’une muse insaisissable... Avec l’extraordinaire Michel Bouquet.


DIMANCHE 14 JUILLET

UCCLE - Parc de Wolvendael - En face du Centre Culturel d’Uccle - 47, rue Rouge

OMAR M’A TUER

de Roschdy Zem – France, 2011, 1h25min, VO FR/AR st FR

1991. Omar Raddad est emprisonné pour le meurtre de Madame Marchal qui l’employait comme jardinier. Trois ans plus tard, un écrivain convaincu de son innocence décide de mener sa propre enquête. Les destins croisés de deux hommes que tout oppose...

Un plaidoyer sobre et sincère, basé sur des faits réels, porté par l’excellent Sami Bouajila.


LUNDI 15 JUILLET

EVERE - Cour de l’Espace Toots - 125, rue Stuckens

DANS LA MAISON

de François Ozon – France, 2012, 1h53min, VO FR st NL

Un garçon de 16 ans s’immisce dans la maison d’un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l’enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d’événements incontrôlables.

Un Ozon comme on les aime, trouble et caustique à souhait, servi par un Luchini excellent en professeur pris au jeu malsain de son élève.


MARDI 16 JUILLET
BERCHEM-SAINTE-AGATHE - Place de l’Eglise

En collaboration avec le Centre Culturel Le Fourquet

ET SI ON VIVAIT TOUS ENSEMBLE ?

de Stéphane Robelin - France, 2011, 1h36min, VO FR

Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté... à 75 ans !

Un vrai sujet de société abordé avec humour et tendresse et qui rassemble une brochette attachante de vieux amis : Pierre Richard, Jane Fonda, Guy Bedos, Claude Rich et Géraldine Chaplin.


MERCREDI 17 JUILLET

WOLUWE-SAINT-LAMBERT - Wolubilis - 1, Cours Paul-Henri Spaak

En collaboration avec le Centre Culturel Wolubilis

GOODBYE MOROCCO

de Nadir Moknèche – France/Maroc, 2013, 1h42min, VO st FR

Dounia, divorcée, un enfant, vit avec un architecte serbe à Tanger. Une liaison scandaleuse aux yeux de la famille marocaine. Le couple dirige un chantier immobilier où le terrassement met à jour des tombes chrétiennes du IVème siècle, ornées de fresques. Dounia se lance alors dans un trafic lucratif, espérant gagner très vite de quoi quitter le Maroc avec son fils et son amant. Mais un des ouvriers du chantier disparaît…..

Un polar prenant dans le Maroc d’aujourd’hui, avec la belle Lubna Azabal (Magritte 2012 de la meilleure comédienne).


JEUDI 18 JUILLET

ANDERLECHT - Place de la Résistance

En collaboration avec le Centre Culturel Escale du Nord

LE FILS DE L’AUTRE

de Lorraine Levy – France, 2012, Drame, 1h45min, VO st FR

Haïfa, en plein conflit israélo-palestinien. Deux femmes accouchent chacune d’un garçon : Joseph et Yassine. L’une d’entre elles est une Française juive qui vit en Israël, l’autre est palestinienne. Dix-huit ans plus tard, Joseph, qui doit effectuer son service militaire, reçoit des résultats sanguins incompatibles avec ceux de ses parents. Les deux enfants, dans le chaos, ont en fait été intervertis.

Un film sensible et plein d’humanité, entre Tel-Aviv et Gaza, autour de 2 familles soucieuses de sauver l’essentiel : l’amour pour leurs enfants. Avec Emmanuelle Devos et Pascal Elbé.


VENDREDI 19 JUILLET

SAINT-JOSSE-TEN-NOODE - Parc Saint-François - 50, rue Verte

LE CAPITAL

de Costa-Gavras – France, 2012, 1h53min, VO FR

La résistible ascension d’un valet de banque dans le monde féroce du Capital. Comme ses collègues, il pense que la société ne peut pas se passer d’eux, telle qu’elle est organisée. Ils se sentent légitimes et nécessaires.

Une plongée aux enfers dans le monde de la finance, avec Gad Elmaleh dans un rôle où on ne l’attendait pas.



   Liberation Films asbl, 67 rue Dupont, 1030 Bruxelles - 02/217.48.47 - liberationfilms@skynet.be  


Plan du site | | squelette |  RSS 2.0
Site réalisé par Tobald avec Spip. Herbergement chez Domaine public.