Accueil > Actualités > "Liên de Mê Linh" au Ramdam Festival

"Liên de Mê Linh" au Ramdam Festival

mardi 13 janvier 2015


"Liên de Mê Linh ou guerres et crimes de guerre" fera partie de la sélection du prochain Ramdam Festival, à Tournai. Le festival du film qui dérange accueillera le réalisateur Jean-Marc Turine pour une rencontre à l’issue de la projection le 22 janvier à 21h15.

Au-delà de sa dimension documentaire, le film s’affirme comme un pamphlet. Jean-Marc Turine puise en effet son inspiration à l’eau de sa propre indignation face aux dégâts à long terme (et sur plusieurs générations) de la guerre du Vietnam.

Celle-ci, menée par les Américains entre 1961 et 1975, n’a pas seulement provoqué la mort de 4 à 5 millions de personnes : elle continue son travail de destruction à cause de la dioxine (agent orange) épandue par les troupes US pour détruire les forêts, les cultures et les populations. Des milliers d’enfants monstrueux ou handicapés naissent chaque année et personne ne peut dire quand cessera la contamination d’une population innocente. Les Etats-Unis, responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, refusent encore à ce jour de reconnaître cette responsabilité et d’indemniser les victimes. En parallèle aux témoignages, Jean Marc Turine lit une lettre qu’il destine à une jeune fille victime innocente de la dioxine, Liên.

Un film de Jean-Marc Turine (Belgique/Vietnam, 2014, 1h16, DCP, VO st FR/NL)

AU RAMDAM FESTIVAL, à l’Imagix de Tournai :

le jeudi 22 janvier - 21h15 - en présence de Jean-Marc Turine
le vendredi 23 janvier - 14h30
le dimanche 25 janvier - 9h